difficulté

difficulté
DIFFICULTÉ. sub. f. Ce qui rend une chose difficile, ce qu'il y a de difficile en quelque chose; empêchement, traverse, opposition, obstacle. Légère difficulté. Petite difficulté. Cette affaire est pleine de difficultés. Vous trouverez de la difficulté à obtenir cela. Difficulté de parler, de respirer, d'avaler. Difficulté d'uriner. Difficulté d'urine. La difficulté des chemins, des passages. Surmonter toutes sortes de difficultés. Former une difficulté. Apporter une difficulté. Examiner, lever, résoudre une difficulté. Proposer une difficulté. Faire naître des difficultés. Passer par-dessus une difficulté. Le noeud, le point de la difficulté. Il y a bien des difficultés dans cet Auteur, dans ces passages.
f♛/b] On dit qu'Une chose ne souffre, ne reçoit point de difficulté, pour dire, qu'Il n'y a point de difficulté qui s'y oppose; qu'Une affaire ne souffre point de difficulté, pour dire, qu'On ne voit rien qui puisse ou qui doive en empêcher le succès; qu'Une proposition ne souffre point de difficulté, pour dire, qu'Elle est incontestable.
[b]f♛/b] On dit, Faire difficulté de quelque chose, pour dire, Y avoir de la répugnance, en faire scrupule. Il y a des gens qui ne font difficulté de rien. Il fait difficulté de se charger de l'affaire.
[b]f♛/b] On dit aussi, Faire difficulté, faire des difficultés sur quelque chose, former une difficulté, des difficultés, pour dire, Alléguer des raisons contre. Votre Rapporteur fait quelque difficulté sur votre affaire. C'est un homme qui fait des difficultés sur tout.
[b]f♛/b] On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme est le père des difficultés, pour dire, qu'Il allègue des difficultés sur toutes choses.[b]Difficulté, Obscurité, endroit difficile à entendre. Les Commentateurs passent rapidement sur les difficultés.
[b]f♛/b] Il se dit aussi pour Contestation. Ces deux amis sont en froideur, ils ont eu quelque difficulté ensemble. Style familier.
[b]f♛/b] Sans difficulté. Façon de parler adverbiale. Indubitablement, sans doute. Si vous avez ces gens-là pour vous, sans difficulté vous serez le plus fort.

Dictionnaire de l'Académie Française 1798. 1798.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • difficulté — [ difikylte ] n. f. • XIIIe; lat. difficultas 1 ♦ Caractère de ce qui est difficile; ce qui rend qqch. difficile. La difficulté d une entreprise, d un travail. Difficulté d un texte. ⇒ obscurité. Difficulté d un cas, d un problème. ⇒ complexité,… …   Encyclopédie Universelle

  • difficulté — Difficulté. s. f. Ce qu il y a de difficile en quelque chose, Empeschement, Traverse, Opposition, Obstacle. Legere difficulté, petite difficulté. cette affaire est pleine de difficultez. vous aurez de la difficulté à obtenir cela. difficulté de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • difficulté — Difficulté, Obscuritas, Difficultas, Scrupulus. Toute maniere de difficulté, Nodus. Difficulté de chagrin, Scrupulositas. Difficulté de bailler audience, Difficultas in audiendo. Difficulté d uriner, quand on ne pisse point à son aise, Stranguria …   Thresor de la langue françoyse

  • Difficulte — Difficulté Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • difficulté — (di fi kul té) s. f. 1°   Qualité de ce qui est difficile. La difficulté des chemins. La difficulté d un travail. La difficulté d un problème. •   On dira que je cède à la difficulté, MOL. l Étour. III, 1. •   J avoue, en la commençant [l… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DIFFICULTÉ — s. f. Ce qui rend une chose difficile, pénible. La difficulté d une opération. La difficulté des chemins, des passages. Ce travail est pour lui sans difficulté.   Il se dit aussi Du manque de facilité pour quelque action que ce soit. Difficulté… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DIFFICULTÉ — n. f. Ce qui rend une chose difficile. La difficulté d’une opération. La difficulté des chemins, des passages. Ce travail est pour lui sans difficulté. Il se dit aussi du Manque de facilité pour quelque action que ce soit. Difficulté de parler,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Difficulté — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Difficulté », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) La difficulté exprime la peine ressentie en …   Wikipédia en Français

  • Difficulté —          GAULLE (Charles de)     Bio express : Homme d État et général français (1890 1970)     «La difficulté attire l homme de caractère, car c est en l étreignant qu il se réalise lui même.»     Source : Mémoires de guerre     Mot(s) clé(s) :… …   Dictionnaire des citations politiques

  • difficulté — difficoltà ит. [диффикольта/] difficulté фр. [дификюльтэ/] difficulty англ. [ди/фикэлти] трудность, затруднение …   Словарь иностранных музыкальных терминов

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”